Assurance décennale maçon
Après les travaux de gros-œuvre, le maçon est l’une des premières personnes à intervenir sur les phases de construction d’une maison, d’un immeuble, d’un bureau… Par son travail, il peut voir sa responsabilité décennale engagée car son intervention peut éventuellement entraîner des dommages ou des vices mettant à mal la solidité de l’ouvrage.
Le métier de maçon est complexe, et nécessite la parfaite connaissance des matériaux et des techniques à mettre en œuvre. Les tâches sont nombreuses et variées, sources d’un grand nombre de sinistres. Conséquence directe : le montant des primes d’assurance décennale est souvent plus élevé que dans d’autres corps de métier. D’une manière générale, l’assurance décennale couvre le maçon contre les vices de construction qui compromettent la solidité de l’ouvrage et empêchent le maître d’œuvre de jouir de son bien.
Ci-dessous quelques exemples de sinistres pour lesquels l’assurance décennale peut être mise en jeu :
- Des fissures importantes apparaissent sur les murs et les plafonds suite aux travaux de maçonnerie ;
- Un mur mal construit entraîne un affaissement de la toiture ;
- Une murette de clôture s’effondre ;
- Une maçonnerie intérieure casse la tuyauterie entrainant un dégât des eaux…
L’assurance décennale s’accompagne le plus généralement de deux garanties complémentaires bien utiles : la garantie de parfait achèvement et la garantie de bon fonctionnement. Ces garanties courant respectivement pour une durée de 1 an et de 2 ans.
N’hésitez pas à consulter notre comparateur et demandez un devis gratuit afin de trouver une assurance décennale maçon adaptable à vos besoins, et qui pourra vous couvrir dans les différents cas aggravés.